Nos volets de travail

Nos volets de travail

Les mandats proposés par la Table nationale des CDC sont les suivants. Ceux de la CDC Maria-Chapdelaine varie dans le temps en fonction de ses moyens et des besoins locaux.

  • La concertation
    En tant que regroupement local et multisectoriel, la CDC Maria-Chapdelaine - par une vie associative proche des membres - favorise la concertation entre les organismes communautaires autonomes. L'action structurante de la CDC renforce le mouvement communautaire. En plus de stimuler la vie associative, elle favorise le sentiment d'appartenance par différentes activités.
     
  • L'information
    Il s'agit de l'un des volets les plus fondamentaux. La CDC Maria-Chapdelaine favorise et assure - par divers moyens - la circulation de l'information sur toutes sortes d'enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire.
     
  • La formation
    Au chapitre de la formation, le rôle de la CDC Maria-Chapdelaine est particulier. Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins de l'ensemble des membres. La CDC s'implique aux niveaux suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivi. 
     
  • Le soutien et les services aux membres
    La CDC Maria-Chapdelaine peut offrir toutes sortes de services aux organismes communautaires du territoire selon les besoins exprimés et sa capacité à y répondre.
     
  • Le soutien à l'économie sociale et solidaire
    Une CDC peut jouer un rôle comme ressource technique en économie sociale. Il s'agit principalement d'un travail d'accompagnement, d'animation, de promotion et d'information sur l'économie sociale. C'est un volet qui est encore peu développé dans la CDC Maria-Chapdelaine, mais celle-ci travaille néanmoins à favoriser les conditions d'émergence de projet locaux novateurs tant économique que social.
     
  • La consolidation et le développement communautaire
    La CDC Maria-Chapdelaine travaille à la création et au maintien des groupes et réseaux communautaires (ex. aide à la considation du financement; accueil, intégration et accompagnement de nouveaux membres ou nouveaux-elles employés-es; participation à des comités de réflexion; soutien des groupes à leur démarrage; soutien à la vie associative).
     
  • La promotion
    La CDC Maria-Chapdelaine peut organiser des activités de promotion et visibilité de l'action communautaire (ex. production de documents promotionnels, utilisation des médias, organisation de journées communautaires).
     
  • Les représentations
    C'est l'un des principaux mandats de la CDC Maria-Chapdelaine. La CDC représente ses membres dans différentes instances du milieu communautaire, économique et politique. En outre, sont prioritaires les représentations auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de diverses tables de concertation.
     
  • Le travail en partenariat
    Le travail en partenariat de la CDC Maria-Chapdelaine ne se limite pas à ses membres. Elle travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéonomiques du territoire. Elle travaille concrètement sur une diversité de projet, selon les priorités établies par les acteurs concernés.
     
  • La recherche 
    La CDC peut s'impliquer dans des activités de recherche, notamment des études d'impact social et économique du mouvement communautaire à l'échelle du territoire. Elle peut piloter des projets de recherche ponctuels sur des problématiques sociales identifiées.  
Actualité
  1. Manifestation régionaleUne manifestation du milieu communautaire a eu lieu mercredi midi au centre-ville d'Alma. Quelque 150 personnes ont défilé dans les rues.

  2. Le communautaire dans la soupe chaude

    Victimes de compressions qui ont mis en péril les activités des organismes communautaires à l’échelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec, les responsables de l’Action communautaire autonome sont actuellement en pleine campagne de sensibilisation afin d’obtenir plus de financement pour supporter leur travail dans le respect de leur autonomie et pour plus de justice sociale.

  3. 1 Avril 2016

    Lancement du Fonds de développement collectif Maria-Chapdelaine 2016-2017

  4. MOB 2 NOVUne belle participation de la part des organismes communautaires de la MRC pouur l'action de mobilisation du 2 novembre!

  5. 2 Novembre 2015

    Lien vers une entrevue à la radio 100,3.