Concertation et partenariat

Lieux de concertation
  • InterCDC

Pour remplir leur mission et porter leur message, les Corporations de développement communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont choisi de se regrouper via cet espace de concertation.

 

  • Table nationale des CDC

La TNCDC regroupe les CDC, les soutient dans leur mission; assure la vie associative et la crédibilité du mouvement; fait la promotion de la place incontournable qu'occupe le mouvement communautaire dans le développement local; fonctionne démocratiquement; travaille dans une perspective globale; travaille dans une perspective durable; contribue à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale; prône le développement d'une économie sociale et solidaire; défend la justice sociale, est habitée d'un projet de société nouvelle et meilleure; fait la promotion et préserve la spécificité du modèle des CDC; défend les intérêts des CDC et de leurs membres; exerce les représentations appropriées; soutient les membres et développe la vie associative; favorise le sentiment d'appartenance dans le réseau; met en place des activités d'échange, d'entraide et de ressourcement pour les CDC; se structure, se consolide et se développe. 

 

  • Table des regroupements du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La TR02 est une structure non-formelle qui réunit tous les regroupements d'organismes communautaires de la région sur base volontaire. Il s'agit d'un lieu d'échange, de partage et de collaboration pouvant servir de tremplin pour des actions et projets collectifs. Il s'agit aussi d'une opportunité pour se connaître et se reconnaître entre regroupements.

 

  • Comité de développement intersectorielle Maria-Chapdelaine

Ce comité est une structure non-formelle locale à Maria-Chapdelaine où se regroupent les agents de développement du territoire afin de mettre du pied des projets en partenariat sur le territoire. 

 

  • Comité pour la solidarité et l'inclusion sociale

Mise en contexte : En 2008, la MRC de Maria-Chapdelaine a été ciblée pour réaliser un plan d’action de lutte à la pauvreté. Le modèle proposé était alors l’approche territoriale intégrée, en vigueur à ce moment au Ministère de l’emploi, de la solidarité sociale et de la famille. La première instance à avoir été créée est la Table provisoire de concertation locale de lutte à la pauvreté qui réunissait un ensemble de partenaires œuvrant auprès de personnes démunies ou exclues.

Avec l’arrivée du plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale (PAGSIS) 2011-2015 et le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), la concertation sur le territoire en lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale a repris un second souffle. Un comité, chapeauté par la CDC Maria-Chapdelaine, a été créé en 2011 sous le nom du Comité du plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Jusqu’en 2016, les rencontres du comité étaient fréquentes et le support était assuré par une agente de développement.

Au printemps 2016, avec la fin du FQIS, le départ de l’agente de développement et le délai de l’arrivée d’un prochain PAGSIS, le comité a souhaité effectuer un virage afin de s’adapter aux changements et conserver la motivation des participants. La structure du comité a alors été revue et un plan d’action 2017-2020 a été rédigé. Le comité a souhaité établir des objectifs réalistes et revoir son membership afin d’inclure d’autres acteurs pouvant être concernés par la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sur le territoire. Le comité a de plus modifié son nom pour le Comité pour la solidarité et l’inclusion sociale.

Problématique cible : La pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine, incluant St-Ludger-de-Milot

Les objectifs généraux poursuivis par le comité :

  • Faciliter la concertation et le réseautage entre les acteurs intervenant en lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sur le territoire;
  • Assurer la formation des membres et la diffusion d’information sur les enjeux touchant la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Réfléchir et prendre position sur toutes questions touchant les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale;
  • Être une référence en matière de solidarité et d’inclusion sociale sur le territoire.

 

Le membership : Le membership du comité est ouvert. Tous ceux et celles qui se sentent interpellés par la problématique ciblée et les objectifs du comité peuvent en être membre et recevoir les informations et comptes-rendus. Deux places sont réservées à des citoyens référés et accompagnés par une des organisations membres.

Les rencontres : La présence aux rencontres est grandement souhaitée, mais non obligatoire. 4 à 5 rencontres d’une demi-journée par année sont prévues au cours desquelles il y aura une alternance entre des ordres du jour formels et informels. Voici le calendrier des rencontres 2017-2018 :

  • Mardi, 10 octobre 2017, 8h30

  • Mercredi, 13 décembre 2017, 8h30

  • Mardi, 6 mars 2018, 8h30

  • Mercredi, 16 mai 2018, 8h30

 Plan d’action : Un plan d’action 2017-2020 est actuellement en vigueur.

Actualité
  1. Manifestation régionaleUne manifestation du milieu communautaire a eu lieu mercredi midi au centre-ville d'Alma. Quelque 150 personnes ont défilé dans les rues.

  2. Le communautaire dans la soupe chaude

    Victimes de compressions qui ont mis en péril les activités des organismes communautaires à l’échelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec, les responsables de l’Action communautaire autonome sont actuellement en pleine campagne de sensibilisation afin d’obtenir plus de financement pour supporter leur travail dans le respect de leur autonomie et pour plus de justice sociale.

  3. 1 Avril 2016

    Lancement du Fonds de développement collectif Maria-Chapdelaine 2016-2017

  4. MOB 2 NOVUne belle participation de la part des organismes communautaires de la MRC pouur l'action de mobilisation du 2 novembre!

  5. 2 Novembre 2015

    Lien vers une entrevue à la radio 100,3.