Mission, valeurs et objectifs

Mission, valeurs et objectifs

La Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine est un regroupement d'organismes communautaires qui oeuvrent dans divers champs d'activités sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine (Albanel, Girardville, Notre-Dame-de-Lorette, Péribonka, Saint-Augustin-de-Dalmas, Saint-Edmond-les-Plaines, Sainte-Jeanne-d'Arc, Saint-Eugène-d'Argentenay, Saint-Stanilas, Saint-Thomas-Didyme, Dolbeau-Mistassini, Normandin) ainsi que Saint-Ludger-de-Milot. 

Sa mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

Les principales valeurs portées par la CDC Maria-Chapdelaine et par ses membres sont la justice sociale, l'équité, la solidarité, la démocratie et la participation. Ces valeurs se reflètent dans les actions et les implications de la CDC.

Les objectifs de la CDC Maria-Chapdelaine sont :

  • Regrouper et concerter les organismes autour des priorités fixées par les membres ;

  • Promouvoir, consolider et développer le réseau communautaire ;

  • Favoriser le support, les échanges et les services entre les organismes communautaires du milieu ;

  • Susciter l'intérêt du milieu pour le développement communautaire ;

  • Défendre les intérêts, la spécificité et l'autonomie des organismes communautaires ;

  • Développer une représentativité des organismes auprès de la population et des instances   décisionnelles ;

  • Proposer une vision du changement social basée sur la participation, la démocratie, la justice sociale, l'équité et la solidarité.

Actualité
  1. Manifestation régionaleUne manifestation du milieu communautaire a eu lieu mercredi midi au centre-ville d'Alma. Quelque 150 personnes ont défilé dans les rues.

  2. Le communautaire dans la soupe chaude

    Victimes de compressions qui ont mis en péril les activités des organismes communautaires à l’échelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec, les responsables de l’Action communautaire autonome sont actuellement en pleine campagne de sensibilisation afin d’obtenir plus de financement pour supporter leur travail dans le respect de leur autonomie et pour plus de justice sociale.

  3. 1 Avril 2016

    Lancement du Fonds de développement collectif Maria-Chapdelaine 2016-2017

  4. MOB 2 NOVUne belle participation de la part des organismes communautaires de la MRC pouur l'action de mobilisation du 2 novembre!

  5. 2 Novembre 2015

    Lien vers une entrevue à la radio 100,3.