Prêts de document

*Pour faire l'emprunt de document à la CDC, rendez-vous sur place ou communiquez avec nous par courriel ou téléphone.


Livres disponibles

  • Guide du chômeur averti

Par Le Mouvement Action Chômage (MAC) Lac-Saint-JeanGuide du chômeur averti

Description : Il y a 2 ans, le Mouvement Action Chômage Lac-St-Jean a lancé un prijet afin d'offrir le service "Techno-chômage" aux prestataires d'assurance-emploi. Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds québécois d'initiatives sociales : Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale de la Conférence régionale des élus du SLSJ. Ce service a pour but d'aider les personne qui ont de la difficulté avec un ordinateur.

Avant la fin du projet, nous avons travailler très fort pour monter un "guide" qui permettra aux prestataires d'assurance-emploi de faire une demande d'assurance-emploi ou de s'inscrire à mon dossier ou encore, de remplir leur déclaration aux 2 semaines. Le "Guide du chômeur averti" se veut donc un outil pour les prestataires qui ne sont pas familiers avec le système informatique. 

À l'intérieur du guide, nous avons reporté le plus justement possible le "cadre visuel" du site du Service Danada en y ajoutant, à droite dans les rectangles, des notes directives et explicatives afin de faciliter votre démarche. Nous espérons qu'il vous sera plus tutile et vous permettra d'être plus à l'aise et enconfiance lorsque vous serez seul devant votre ordinateur. 
 

  • Un regard sans préjugé

Par Élizabeth Dupour et Daniel Gauthier,
en collaboration avec L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay

regard sans préjugés
Description : Initié par l'organisme L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay, le livre photo documentaire "Un regard sans préjugé" présente les témoignages de 29 personnes du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont été dans le passé ou sont actuellement sans emploi. Pendant une année, des volontaires se sont livrés à l'auteure Élizabeth Dupont et au photographe Daniel Gauthier en acceptant de lever le voile sur leur quotidien, leurs rêves et leurs passions.

Ces personnes généreuses ont parlé à coeur ouvert d'un sujet qu'ils préfèrent taire au quotidien. Tous l'ont fait en acceptant d'être identifié et photographié et plusieurs, pour la toute première fois. Le livre laisse donc toute la place à des récits de vie démontrant le vrai visage de l'aide sociale, du chômage et de la situation des personnes sans emploi de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

"Un regard sans préjugé" tente de démystifier un sujet tabou souvent traité de façon sombre et misérabiliste. Il se veut comme un outil d'éducation populaire sur la situation des personnes sans emploi. Il vise à diminuer les préjugés dont elles sont souvent victimes en montrant un autre visage plus lumineux de ces gens qui, malgré les difficultés, gardent espoir.

Le projet de ce livre a été proposé par l'organisme de défense collective des droits pour les sans-emplois, L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay à l'Alliance régionale pour la solidarité dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS).

Tout au long du projet, un comité de personnes sans emploi membres de l'organisme L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay a collaboré de façon ponctuelle avec l'auteure. Les membres ont pu toucher aux diverses étapes du processus menant à la publication d'un livre, en plus d'apporter leurs connaissances personnelles et leur expérience de vie sur le sujet.  

99 pages.

 

  • La Gouvernance et le Conseil d'administration

Par Roméo Malenfantlivre gouvernance

Description : Quand vous acceptez un poste d'administrateur, savez-vous à quoi vous vous engagez? Est-ce que les associations et les organismes sans but lucratif ont des règles de bonne gouvernance? Est-ce que la reddition de compte se faire de façon responsable? Face au déficit d'imputabilité dans notre société, les associations et autres organismes sans but lucratif, tant privés que publics, ont peu de pratiques de performance leur permettant d'assurer leur crédibilité et d'inspirer confiance. Ce livre s'adresse aux administratuers et gestionnaires d'organismes qui désirent améliorer leur façon de faire et ont à coeur la pérennité de leur organisation. Le modèle Gouvernance stratégique apporte des réponses aux interrogations de ceux-ci d'une manière simple mais efficace et devient la voie d'une imputabilité bien comprise.

284 pages.

  • Les Guides pratiques pour une gouvernance stratégique

Par Roméo Malenfant

guide pratique gouvernance

Guide 1 : Le président du Conseil d'administration
Description : Vous vous préparez à devenir président de votre organisation? Savez-vous à quoi vous vous engagez? Vous recherchez des critères pour choisir une personne qui prendra le leadership de votre association? Vous vous posez des questions sur les rôles que devrait jouer votre président? Qui doit élire le président de votre groupe? Et pour combien de temps? 
Ce guide répondra à vos question de manière concise et claire sur la plupart des aspects entourant le poste de président du Conseil d'administration.

44 pages.

Guide 2 : Comprendre votre Conseil d'administration en 20 réponses
Description : À quoi sert un Conseil d'administration? Peut-on avoir des employés qui siègent au Conseil d'administration? Quelles sont les qualités que devraient avoir les administrateurs? Est-ce utile d'avoir un comité exécutif? Voilà quelques-une des questions auxquelles ce guide apporte des réponses claires et concises. 

55 pages.

Guide 3 : Le directeur général en action
Description : Le directeur génétral est constamment dans le feu de l'action. Il doit motiver son personnel, être attentif à ses administrateurs et également se maintenir à l'affût des derniers développements dans son domaine. Quelles sont ses préoccupations quotidiennes? Sur quelles habiletés doit-il compter? Quelles sont les caractéristiques d'un directeur général dynamique, compétent... et en santé? 
Voilà quelques-uns des élém,ents que ce guide aborde. 

54 pages.

Guide 4 : Le procès-verbal (et l'ordre du jour)
Description : L'ordre du jour et le procès-verbal sont des documents plus importants qu'il n'y paraît. Comment prépare-t-on un ordre du jour pour augmenter l'efficacité des réunions? Est-ce qu'on indique les noms au procès-verbal? Qu'est-ce qu'un vote à majorité absolu? Peut-on tenir des réunion dans Internet? Est-ce que le quorum s'applique lors des votes, considérant les abstentions possibles? Est-ce que le procès-verbal d'une réunion d'un Conseil d'administration est préparé comme le procès-verbal d'une assemblée générale? 

Ce guide aborde clairement ces questions et d'autres. Il est destiné surtout aux directeurs généraux et aux personnes qui ont à préparer des réunions et assenblées et à rédiger les procès-verbaux. 

57 pages.

Guide 5 : Les administrateurs
Description : Le rôle crucial de l'administrateur est souvent méconnu. Ce guide analyse ses motivations, décrit ses droits et ses devoirs et aborde les différentes facettes des personnalités qui se retrouvent autour d'une table dans la poursuite d'un objectif commun : la mission de l'organisation.


Un chapitre porte spécifiquement sur l'administrateur difficile et suggère au président des approches à mettre en oeuvre pour le convertir en un actif pour le groupe.

58 pages.

Guide 6 : La responsabilité financière des administrateurs
Description : Ce sixième guide aborde de manière pragmatique la responsabilité financière des administrateurs en leur fournissant de nombreux points de repère sous forme de questions à se poser sur les différents éléments des états financiers. Il permet aux administrateurs de se sécuriser en expliquant clairement les diverses composantes de ceux-ci. Des exemples concrets et de bonnes questions sur les points névralgiques sont présentés. 

59 pages.


Guide 7 : Valeurs et éthiques

Description : Suite à différents scandales tant dans le milieu politique que dans celui de la finance, les gens se posent des questions sur l'éthique des élus, chefs d'entreprise ou gestionnaires. Le milieu associatif, pour sa part, n'est pas sans tache. Il fait face, lui aussi, aux défis de l'éthique.


Ce guide, essentiel tant par sa réflexion approfondie que par sa démarche simple et efficace, facilitera votre prise de décision dans toute situation ambiguë, voire complexe.

Vous pourrez y puiser des connaissances sur les valeurs universelles, organisationnelles et personnelles et sur l'éthique même d'une gestion cohérente et crédible. En outre, des cas et hypothèses de conflit vous permettront d'asseoir vos décisions sur une base solide et honnête. 

Un incontournable pour faire face aux grands défis de la société actuelle. 

59 pages.

Guide 8 : Comités et Réunions
Description : La vie associative n'existerait pas sans l'apport des comités. Malgré ce que nous pouvons en penser, les comités sont aussi essentiels aux associations que l'âme pour l'être humain. Leurs membres non seulement s'y expriment, mais également ils y apportent leur compétence, leur imagination, leur enthousiasme et même, il ne faut pas le cacher, leurs frustrations. Mais ainsi va la vie et la vie associative n'y échappe pas. 


Ce guide traite des sortes de comités, des conditions pour qu'ils soient efficaces, de ses avantages et de ses dangers.

Mais il traite également de la tenue de réunions, des conditions de succès, de leur coût, de la configuration des salles de réunion et de droits et devoirs des participants. 

59 pages.

Guide 9 : Le directeur général en péril
Description : Le directeur général, tel un funambule, évolue sur une corde raide au-dessus d'une fosse où il risque à tout moment d'être précipité. Il doit gérer les perceptions comme il doit être attentif aux signes avant-coureurs de zones de turbulences qui peuvent mettre en péril sa carrière. En effet, le harcèlement par diverses instances de l'organisation (Conseil d'administration, administrateurs, subordonnés, fournisseurs), sans être épidémique, est susceptible de perturber la vie des directeurs généraux. De plus, le phénomène de l'envie en gestion est une réalit qu'il est impossible d'ignorer. Une description de sept situations de harcèlement démontre l'acuité de la problématique alors qu'une conclusion permet de tracer quelques lignes de prudence à respecter pour diminuer l'impact des phénomènes décrits.

59 pages.

  • Boîte à outils : Gestion financière. Organismes d'action communautaire


Par le Comité sectoriel de main-d'oeuvre, économie social et d'action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Disponible en version Cédérom et papier

Description : La réalisation de ces boîtes à outils a été motivée par un seul et unique objectif: démystifier et vulgariser les mécanismes de la gestion financière en les expliquant étape par étape, à travers des conseils pratiques et simples, appuyés par des exemples concrets d’application, des grilles de calcul Excel et des exercices pratiques. Nous espérons de la sorte aider à une meilleure compréhension d’une matière reconnue pour son aridité et contribuer au succès des organismes et entreprises du secteur. 

Le contenu des boîtes à outils est déployé en sept modules. Il s’agit de :

MODULE 1 Avant de vous lancer !
MODULE 2 Outils de tous les jours pour bien gérer votre organisation
MODULE 3 Déchiffrez vos états financiers !
MODULE 4 Scrutez votre situation financière !
MODULE 5 Faites valoir votre impact par un bilan social !
MODULE 6 Préparez votre budget annuel !
MODULE 7 Pour aller plus loin dans votre gestion financière (pour les boîtes à outils en économie sociale)

227 pages.



Actualité
  1. Manifestation régionaleUne manifestation du milieu communautaire a eu lieu mercredi midi au centre-ville d'Alma. Quelque 150 personnes ont défilé dans les rues.

  2. Le communautaire dans la soupe chaude

    Victimes de compressions qui ont mis en péril les activités des organismes communautaires à l’échelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec, les responsables de l’Action communautaire autonome sont actuellement en pleine campagne de sensibilisation afin d’obtenir plus de financement pour supporter leur travail dans le respect de leur autonomie et pour plus de justice sociale.

  3. 1 Avril 2016

    Lancement du Fonds de développement collectif Maria-Chapdelaine 2016-2017

  4. MOB 2 NOVUne belle participation de la part des organismes communautaires de la MRC pouur l'action de mobilisation du 2 novembre!

  5. 2 Novembre 2015

    Lien vers une entrevue à la radio 100,3.