Actualité

Actualités
Plus de 50 personnes dans les rues de Dolbeau!
3 Novembre 2015
Description

MOB 2 NOVUne belle participation de la part des organismes communautaires de la MRC pouur l'action de mobilisation du 2 novembre!

marche 2 nov.

 

FINANCEMENT. Les organismes communautaires de la MRC de Maria-Chapdelaine sont à bout de souffle. C’est ce qu’ils ont voulu faire savoir au député de Roberval, Philippe Couillard, lors d’une manifestation tenue aujourd'hui, à Dolbeau-Mistassini.

En fait, cette manifestation s’inscrivait à l’intérieur d’une grève d’une durée de deux jours qui a débuté dans la journée ce matin et qui prendra fin demain. Au total, 16 organismes communautaires de la MRC participent à cette grève.

Une cinquantaine de représentants et représentantes d’organismes ont ainsi pris part à une marche à travers les rues de Dolbeau-Mistassini et qui s’est conclue avec le dépôt d’une lettre au bureau local du premier ministre Couillard.

« On ne demande pas une hausse de nos fonds de pension ou de nos salaires. Ça fait des années qu’on est sous-financés. On est rendu au point où on doit couper dans nos heures d’ouverture », de mentionner Stéphane Gagnon, président de la Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine.

Indifférence

En plus d’y dénoncer un manque de ressource chronique pour répondre aux besoins de la population qui sollicite l’aide de ces organismes, la lettre fait état de l’indifférence du gouvernement face à leur situation.

« Depuis plusieurs mois déjà, des représentants du milieu communautaire de partout à travers le Québec tentent d’entrer en contact avec vous afin d’engager un dialogue sur les importants enjeux qui touchent nos organismes. Malgré tous ces efforts, tous se sont frappés le nez à une porte barrée. Pourtant ces représentants-es sont les porte-paroles de nos communautés, celles qui croyaient en vous lorsqu’elles vous ont élues, celles auprès de qui vous vous êtes engagés à défendre leurs intérêts », lit-on dans la lettre adresse au premier ministre. —S.T.

Actualité
  1. Manifestation régionaleUne manifestation du milieu communautaire a eu lieu mercredi midi au centre-ville d'Alma. Quelque 150 personnes ont défilé dans les rues.

  2. Le communautaire dans la soupe chaude

    Victimes de compressions qui ont mis en péril les activités des organismes communautaires à l’échelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec, les responsables de l’Action communautaire autonome sont actuellement en pleine campagne de sensibilisation afin d’obtenir plus de financement pour supporter leur travail dans le respect de leur autonomie et pour plus de justice sociale.

  3. 1 Avril 2016

    Lancement du Fonds de développement collectif Maria-Chapdelaine 2016-2017

  4. MOB 2 NOVUne belle participation de la part des organismes communautaires de la MRC pouur l'action de mobilisation du 2 novembre!

  5. 2 Novembre 2015

    Lien vers une entrevue à la radio 100,3.